Comment utiliser l’Aloe Vera pour les cheveux ?

Avec plus de 75 nutriments, dont 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines, l’aloe vera a pour les cheveux plusieurs propriétés stimulantes lorsqu’il est utilisé comme agent topique.

Le gel extrait de cette plante miracle est riche en antioxydants qui offrent des bienfaits anti-inflammatoires, apaisants, hydratants et protecteurs pour la peau et les cheveux. L’ingestion modérée de gel d’aloe vera offre également de nombreux bienfaits pour la santé grâce à son contenu nutritionnel.

Si vous avez la main verte, vous pouvez même cultiver votre plante d’Aloe Vera pour en extraire ensuite son gel !

Quels sont les avantages de l’Aloe Vera pour les cheveux ?

Le gel d’aloès a les avantages suivants pour les cheveux et le cuir chevelu :

  • Le gel  a un pH similaire à celui de votre cuir chevelu et de vos cheveux, ce qui le rend plus sûr à utiliser que la plupart des produits de soins capillaires disponibles sur le marché.
  • Le gel regorge d’ingrédients actifs comme les acides aminés essentiels et les minéraux comme le cuivre et le zinc, dont il a été cliniquement prouvé qu’ils aident les cheveux à pousser sains et forts.
  • Le gel a des propriétés anti-inflammatoires qui apaisent le cuir chevelu et préviennent l’irritation et l’aggravation des conditions cutanées.
  • L’aloe vera a une teneur élevée en eau qui aide à revitaliser les cheveux. Le gel retient également les nutriments et l’hydratation, traitant des conditions comme les pellicules. Les pellicules peuvent également être causées par des champignons, et comme le gel d’aloès a des propriétés antifongiques et antivirales, il est efficace pour traiter les pellicules et les desquamations.

 

Comment faire pousser l’Aloe Vera ?

Rappelez-vous que l’aloe vera est une plante à croissance lente ; vous ne pouvez pas récolter trop de feuilles rapidement.

Cueillez des plantes matures pour récolter le gel, de préférence celles qui sont plantées dans le sol. Vous pouvez voir qu’une feuille est mûre et prête à être récoltée lorsqu’elle est épaisse, lisse et de couleur vert foncé avec des pointes rosées.

Notez que les feuilles sans tache contiennent le plus de gel d’aloès et la sève qu’elles contiennent a également meilleur goût !

Comment utiliser le gel d’aloe vera récolté ?

Le gel d’aloe vera fraîchement récolté peut être mélangé avec des shampooings et des masques capillaires et utilisé immédiatement. Vous pouvez également conserver le gel pour une utilisation ultérieure – coupez le gel d’aloès en cubes, alignez-les sur un papier parchemin et congelez-les. Une fois congelés, emballez les cubes dans un sac ou un contenant hermétique et conservez-les au congélateur. Sinon, mélangez du gel d’aloès frais et versez le jus dans un bac à glaçons.

Congeler le gel, le retirer et le conserver au congélateur dans un sac ou un contenant hermétique.

Le gel d’aloe vera frais peut être conservé au réfrigérateur pendant une semaine et au congélateur pendant environ un mois. Les produits comme les masques capillaires et les mélanges de vitamines qui contiennent du gel d’aloès comme ingrédient peuvent durer plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *